La cuisine est un lieu convivial et c’est là, le départ d’agréables moments partagés en famille ou entre amis. C’est pourquoi, il est important de bien s’y sentir et de se l’approprier. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez faire de votre cuisine, ce lieu de partage qui vous ressemble. Et pour éviter au maximum les petits désagréments après travaux et de regretter certains choix. Nous allons vous présenter les points à ne pas négliger, afin de préparer au mieux votre projet de rénovation.

 

Les erreurs à éviter : 

1. Ne pas prévoir le coût des travaux

Vous désirez rénover votre cuisine, mais vous n’avez pas un budget illimité. Pour cela, il est fortement conseillé de savoir précisément le budget que vous pouvez mettre dans votre rénovation, mais également l’étendu des travaux à effectuer. En effet, une cuisine peut s’avérer être coûteuse et tout va dépendre de ce que l’on souhaite y faire. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement, d’une rénovation partielle ou d’une rénovation complète. Bien entendu en fonction de votre choix, le prix sera différent et sera amené à augmenter.

Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de faire une check-list de tout ce que vous souhaitez faire. S’il s’agit de refaire la peinture, de remplacer entièrement les plans de travail et les meubles de la cuisine. Si des travaux de plomberie ou d’électricité seront à prévoir, etc. Faire un inventaire des travaux à réaliser permettra de mieux s’y retrouver, de faire une simulation au niveau du coût et ainsi de prévoir son budget. Pensez à prévoir une petite marge pour tous imprévus possibles.

2. Ne pas établir de plan

Faire un plan exact de sa cuisine est une étape importante quand l’on souhaite faire une rénovation complète ou partielle. En effet, cela vous évitera les mauvaises surprises durant les travaux et vous fera gagner du temps. Mais aussi, vous permettra d’analyser les contraintes que vous avez dans votre cuisine. Tel que les dimensions de la pièce, l’emplacement des portes, des fenêtres, etc.

Pour réaliser ce plan, nous vous conseillons aussi de prendre en compte vos habitudes de déplacement dans la cuisine. Cela vous permettra de placer correctement l’électroménager et les rangements. Il est aussi parlé du triangle des activités. Celui-ci consiste à placer les éléments pour laver (évier et lave-vaisselle), pour la cuisson (plaques de cuisson et four) et le réfrigérateur, de manière qu’en les reliant, cela forme un triangle. Plus le triangle sera réduit, plus vous aurez une cuisine fonctionnelle. Mais il est également important de respecter l’espacement minimum. Il est d’au moins 30 cm pour les plaques de cuisson et l’évier. Et l’espacement entre le réfrigérateur et les sources de chaleur doit être d’au moins 50 cm, afin d’éviter au réfrigérateur, la surconsommation.

Plan cuisine

En faisant appel à notre équipe, nous nous chargerons du plan et nous vous conseillerons pour vous donner le meilleur.

3. Oublier le côté fonctionnel

Avoir une cuisine fonctionnelle rendra vos moments de préparation plus agréable. Comme vu plus haut, réduire son triangle d’activité aura une incidence sur la fonctionnalité de votre cuisine. Mais pas seulement. En effet, d’autres éléments sont à prendre en compte.

  • Pour commencer, il est important de prévoir assez de place pour cuisiner ou poser les plats. De la place à côté du four pour poser ses plats chauds, à côté du réfrigérateur pour poser les produits que l’on sort, et bien d’autre. Prévoir assez de place permettra de ne pas se sentir submerger par les plats quand nous avons plusieurs préparations à effectuer.
  • Prévoir assez de prise. Beaucoup d’éléments en cuisine nécessitent une prise, comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la bouilloire, la machine à café, etc. Il est donc important de prévoir des prises pour chaque appareil qui ne bougeront pas et des prises supplémentaires pour les appareils mobiles.
  • Prévoir assez de rangement. Il est important de ne pas sous-estimer ce besoin, car nous pouvons vite remarquer que cela se rempli vite. Avec la vaisselle, les aliments, certains appareils que nous ne sortons pas régulièrement, etc. Chaque élément doit avoir sa place et doit trouver sa place dans votre cuisine afin de garder ce côté pratique.
  • Avoir des meubles adaptés à votre taille. Pour cela, faites attention aux meubles trop bas ou trop hauts.

4. Avoir un revêtement mural et un sol inadapté

Nous sommes amenés à passer pas mal de temps dans la cuisine et celle-ci est sujette à se salir plus rapidement. C’est pour cela qu’il est important de prévoir un sol, un revêtement mural et un plan de travail qui se nettoient bien et qui supportent les produits nettoyants.

5. Ne pas penser à l’éclairage

La cuisine doit être un endroit lumineux et c’est pour cela qu’il faut privilégier les ouvertures, comme les fenêtres, avoir de bons luminaires ou si cela est possible, faire une cuisine ouverte. L’éclairage permettra de mettre en valeur votre cuisine. Et le fait de multiplier les points lumineux, vous apportera un confort visuel au quotidien.

Pour la sécurité, il est important de vérifier si l’électricité est aux normes NF C 15 – 100.

Éclairage cuisine

6. Négliger l’aération

Avoir une bonne aération dans sa cuisine permettra de limiter les mauvaises odeurs en évacuant l’air et d’éviter les moisissures dues à l’humidité. Pour cela, il est conseillé d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ainsi qu’une hotte performante, car elle permettra de limiter les vapeurs de cuisson, les odeurs ainsi que les dépôts de graisse.

Vous souhaitez également rénover votre salle de bain. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre article sur les clés d’une rénovation de salle de bain réussie.

Bien préparer sa rénovation est, pour toutes ses raisons, primordiale. Vous pourrez le faire seul ou accompagné. Et pour cela, LPA Construction est présent à chacune des étapes et prêt à vous écouter et vous guider. Alors, n’attendez plus pour avoir la cuisine qui vous fait rêvez.

%d blogueurs aiment cette page :