La construction est un projet auquel vous pensez depuis quelque temps mais comment s’y prendre et par où commencer. Vous souhaitez savoir comment ça se passe avant de vous y lancer pleinement ? Alors, voici les étapes de ce projet.

Les 6 grandes étapes de la construction : 

1. Définir un budget Les démarches préliminaires

Tout projet nécessite un budget. Alors avant de commencer toutes les démarches de construction, il est important, même primordial, de définir son budget. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Pour le définir, prenez en compte vos sources de revenus et le coût total du projet avec les dépenses que vous allez devoir effectuer. À ce sujet, les dépenses que vous devriez prendre en compte sont le terrain, la viabilisation, la construction et l’aménagement intérieur et extérieur. Mais il vous faut également prévoir le futur. Comme l’école des enfants, votre lieu de travail ou encore la fiscalité locale.

Tirelire

2. Terrain et planDe l’idée à la décision

Une fois le budget défini, votre deuxième étape va être de se positionner sur un terrain. Le choix de celui-ci est important car il va devoir répondre à vos besoins tout en respectant votre budget. Parmi les éléments qui entrent en compte dans le choix d’un terrain, il y a sa localisation, sa superficie, le coût de la viabilisation si celle-ci n’a pas été effectué, la nature du sol. La nature du sol et les caractéristiques du terrain (s’il est en pente ou non) sont importantes à prendre en compte car il peut y avoir un surcoût.

Plan d'une maison

En lien avec le choix de votre terrain, il va falloir choisir un modèle de maison et réaliser le plan de celle-ci. Pour vous aider dans cette démarche et vous aider à vous projeter, LPA Construction vous propose ses modèles qui sont personnalisables. Nos conseillers vous aideront, par ailleurs, à choisir la maison qui vous correspondra le mieux, en fonction de vos goûts, de ce que vous recherchez et de votre budget.

3. Financement – La signature de demande de prêt

Le choix de votre maison est fait et vous vous êtes positionné sur un terrain. Alors pour commencer la construction, il va falloir obtenir un financement et également signer votre demande de prêt. Ce financement va dépendre de votre apport personnel, du ou des salaires du foyer, du niveau de taux d’intérêt (s’il est fixe, variable ou révisable), des aides que vous pouvez avoir (PTZ, PEL, etc.), de votre âge et de votre état de santé. Le financement est important car sans lui, votre projet ne pourra aboutir.

4. SignaturesLes démarches administratives

Vous avez obtenu votre financement, et maintenant, votre projet est en bonne voie. Dans les étapes de la construction,  vous voilà à l’étape des signatures et de toutes les démarches administratives. Elle peut vous paraître fastidieuse mais elle reste importante car celle-ci vous donnera accès à votre futur foyer et vous donnera toutes les informations nécessaires pour la suite des travaux. Comme la durée prévisionnelle, le prix, etc. Pour cela, vous devrez signer un compromis pour le terrain, un contrat de construction et votre terrain, qui se fera devant le notaire. Cela peut paraître effrayant, mais LPA Construction vous accompagnera tout au long de ces démarches et se chargera de déposer le permis de construction. Il ne faudra plus qu’attendre l’accord de permis.

Signature de documents

5. ConstructionLes travaux

Une fois le permis de construction accordé, les travaux pourront commencer. Avant et pendant toute la durée de ceux-ci, un panneau de construction sera affiché sur le terrain. Ce panneau présentera différentes informations. Comme la superficie du terrain, le numéro de permis, les bénéficiaires, la nature des travaux, etc. Il permettra d’informer les personnes aux alentours de ce qu’il y aura sur ce terrain.

Pour la durée des travaux, vous pourrez compter en moyenne 9 à 10 mois. Et durant toute cette période, LPA Construction sera à votre écoute et sera votre seul interlocuteur. Nos conseillers seront les intermédiaires entre vous et le chantier.

6. LivraisonLa remise des clés

Les travaux sont finis et votre projet voit enfin le jour. Après ces mois d’attente, vous allez enfin avoir vos clés en main. C’est à ce moment qu’une visite sera réalisée et que vos garanties débuteront.

En signant avec LPA Construction, vous disposez d’un contrat de construction clé en main. Cela signifie que vous laisserez le constructeur veiller au bon déroulement des travaux. Il ne vous restera plus qu’à récupérer les clés une fois la construction effectuée.

Clé en main

N’hésitez plus à vous lancer. Pour toutes questions relatives aux étapes de la construction, et à bien d’autres, vous pourrez prendre contact avec nos conseillers. Ils seront présents pour y répondre et pour vous accompagner tout au long de cette étape de vie. Nous vous ferons bénéficier de la connaissance, de la maîtrise technique et réglementaire d’une équipe de collaborateurs toujours proches de vous.

%d blogueurs aiment cette page :