Rénover votre maison ou votre appartement, est une chose à laquelle vous songez. Que vous veniez d’acheter un bien à rénover ou que vous y viviez depuis quelque temps, et que celui-ci ne vous corresponde plus. Que vous souhaitiez faire une rénovation partielle ou complète, notre équipe de spécialistes vous permet de mieux comprendre le sujet de la rénovation et ainsi, de mieux l’appréhender.

Pourquoi rénover son bien ?

La question de la rénovation peut se poser dans différentes situations. Et quand il s’agit d’un bien immobilier, « restaurer » peut signifier beaucoup de choses. Cela peut aller d’un souci d’esthétique à des travaux beaucoup plus conséquents.

    Modernisation (revêtement, décoration)

Vous avez envie de changement, de refaire la décoration. Ou le bien que vous venez d’acheter n’est pas à votre goût et a besoin d’un petit « coup de frais ». Dans ce cas, le fait de rénover sera l’occasion de moderniser votre maison, votre appartement ou simplement une pièce et ainsi, de donner une seconde vie à votre intérieur. Pour cela, vous pourrez effectuer un changement de revêtement, passer du papier peint à de la peinture, mettre une nouvelle couleur. Vous pourrez également changer de sol (un nouveau parquet par exemple). Il s’agira ici de donner vie à votre style, que ça soit moderne, vintage, scandinave ou bien d’autres. Écoutez-vous et transformez votre intérieur à votre image.

Rénovation et modernisation

La modernisation ne nécessitera pas forcément de gros travaux et le budget dont vous aurez besoin sera peu élevé. En effet, différentes solutions existent pour faire des économies. Vous pourrez également opter pour faire vous-même ces travaux.

    Nouvel agencement – Optimisation de l’espace

Toujours dans cette idée de changement, vous trouvez que l’intérieur de votre bien est mal agencé. Vous souhaitez avoir plus d’espace et pour cela de plus gros travaux seront certainement à prévoir. Vous pourrez être amené à abattre une cloison, à redistribuer les pièces, à prévoir une partie rangement, etc. Pour cela, il faudra prendre des précautions, comme de savoir quels sont les murs porteurs, faire des plans de votre maison ou de votre appartement afin de répartir au mieux les espaces.

Pour cette situation, s’entourer d’une équipe de professionnels sera un plus. Elle pourra vous guider afin de faire les bons choix. Durant cette étape d’agencement des pièces, vous pouvez être amené à repenser votre cuisine ou à faire une cuisine ouverte. Pour cela, il est important de connaître les erreurs à ne pas faire lors d’une rénovation de cuisine.

Remise aux normes

La remise aux normes signifie remettre à neuf les installations électriques, qui dans les anciennes bâtisses peuvent être vétustes. Si ces installations ne sont pas aux normes, il est important de les changer. Cela devra se faire rapidement car les risques de ces installations sont nombreux et peuvent engendrer de plus gros coûts. Il peut y avoir des risques d’incendies, de panne, d’électrocution.

Pour réaliser cette étape, il est important de faire appel à un professionnel afin de s’assurer la bonne installation.

Remise en état (infiltrations, sol abîmé, etc.)

Rénovation complète

Dans certaines situations, l’appartement ou la maison nécessitera de plus gros travaux car il faudra le ou la remettre en état. Surtout s’il y a des infiltrations. Pour une maison il est possible qu’il faille prévoir une rénovation de la toiture, un ravalement de façade ou que l’isolation soit à refaire. Ces travaux pourront être effectués par des professionnels.

Différentes raisons peuvent pousser à la rénovation et en fonction de chacune, le coût sera différent. Il pourra être plus ou moins élevé et pourra certainement demander l’intervention d’un professionnel.

Comment rénover sa maison ou à qui faire appel ?

Avant de vous lancer dans la rénovation, vous pouvez vous demander si vous souhaitez confier cette mission à quelqu’un ou si vous souhaitez le faire vous-même.

Auto-rénovation

Vous voulez faire des économies et rendre votre rénovation la moins coûteuse. C’est pourquoi vous avez pris la décision de rénover vous-même. Pour cela, il vous faudra acheter votre propre matériel et les outils adaptés. Mais n’oubliez pas que la rénovation demandera beaucoup de temps libre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents travaux que vous aurez à réaliser et à faire appel à des professionnels pour certaines tâches (comme l’installation électrique, refaire la plomberie, etc.).

Travaux d'auto-rénovation

Appel à des professionnels

Vous avez décidé de faire appel à des professionnels et comme vous pourrez le voir, il en existe beaucoup. Vous trouverez des architectes, des maçons, des plombiers, des électriciens, etc. Cela pourra devenir assez fastidieux de rechercher les professionnels dont vous aurez besoin. Pour cela notre équipe pourra être l’interlocuteur entre vous et les artisans. Nous vous accompagnerons et vous guiderons dans ces travaux en nous adaptant à votre budget.

Que ce soit de l’auto-rénovation ou réalisé par des professionnels, ce choix pourra impacter le reste du projet. Que ce soit en termes de budget, de durée, etc. En effet, cela peut être moins coûteux de rénover soi-même, mais il faudra être certain d’avoir le temps, l’énergie et les compétences nécessaires pour s’y consacrer.

Quand et comment préparer la rénovation de sa maison ?

Quand ?

Afin de se préparer au mieux aux travaux, l’idéal serait de le faire avant l’achat de la maison ou de l’appartement. C’est avant l’achat que vous pourrez avoir un aperçu de l’étendue des travaux et si vous souhaitez toujours poursuivre avec ce bien. Le faire avant, pourra également vous permettre de tenter une négociation.

Comment ?

Pour mieux se préparer aux travaux et n’oublier aucun détail durant ceux-ci, nous vous conseillons de faire une check-list des travaux à réaliser, de faire un état des lieux. Tout ce qui est urgent et important à faire. Des matériaux que vous aurez besoin et si vous souhaitez de la main-d’œuvre. Cela pourra aussi vous permettre de prévoir le budget que vous devrez investir dans ce projet, afin de ne pas faire d’excès. Vous pouvez également définir votre budget et vous tourner vers notre agence. Nous saurons nous adapter à celui-ci et à vos besoins.

Liste des travaux

Afin d’assurer le bon déroulement du chantier, nous vous conseillons de le réaliser dans l’ordre suivant :

  • Le gros œuvre
  • La rénovation de l’installation électrique et de la plomberie
  • L’isolation, la façade et la toiture
  • La remise en état des sols
  • La pose des sanitaires
  • Les enduits muraux et la peinture

L’article suivant vous donnera plus de détails concernant les étapes énumérées ci-dessus.

Afin de vous assurer une bonne rénovation, la préparation est la clé. C’est pourquoi il est important de ne pas prendre à la légère cette étape. Si vous souhaitez également être accompagné et conseillé tout au long de ce projet, contactez notre équipe pour en savoir plus et pour toutes questions. LPA Construction vous aiguillera tout au long de ce projet de rénovation.

%d blogueurs aiment cette page :