Vous souhaitez faire de votre salle de bain, le lieu de détente et de bien-être que vous rêvez. Et pour cela, vous voulez passer par la case rénovation. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les clés pour une rénovation réussie et quelles peuvent être les erreurs à éviter ? Notre équipe se fera un plaisir de vous donner des pistes dans cet article mais aussi de vous accompagner tout au long de ce projet.

Voici les 7 clés pour réussir la rénovation de sa salle de bain.

1. Attention à la douche à l’italienne

Beaucoup de choses peuvent nous pousser à choisir la douche ou la baignoire. Pour commencer, la douche est idéale pour un gain de place, ce qui est très important pour les petites salles de bains. Elle facilite, aussi, l’accès pour les personnes devenues plus âgées. Quant à elle, la baignoire est un atout pour les familles avec des enfants et est vue comme l’idéal pour un espace de détente. Elle pourra, aussi, apporter un cachet à votre salle de bain selon le design que vous choisirez.

Concernant la douche, notre choix peut facilement se porter sur la douche à l’italienne. Celle-ci étant souvent LA douche convoitée. Mais il n’est pas toujours possible de l’installer chez soi car elle nécessite une installation particulière. En effet, cette douche se trouve le plus souvent en plain-pied car il faut encastrer tout le système dans le sol. Pour l’installer à l’étage, il faudra trouver des alternatives. Cette installation nécessitera donc de faire vérifier sa faisabilité par un professionnel.

Douche à l'italienne

2. Laisser un accès à la tuyauterie

Lors d’une rénovation, nous avons tendance à vouloir un rendu parfait et bien propre. Pour cela, nous cloisonnons tous, dont l’accès à la robinetterie. Mais nous devons nous préparer à toute éventualité de dégât des eaux. C’est pourquoi, il est important de ne pas bloquer l’accès à la tuyauterie. Au contraire, installer une trappe vous évitera de casser une partie du mur en cas de fuite.

3. Mettre un revêtement mural adapté

Bien choisir son revêtement mural pour sa salle de bain est primordial. En effet, celui-ci doit être résistant aux potentielles projections d’eau ainsi qu’à l’humidité. Attention donc au revêtement inadapté qui vous réservera de mauvaises surprises sur le long terme. Pour cela, vous pouvez opter pour du carrelage, de la faïence ou encore de la peinture adaptée aux pièces humides.

4. Soigner son agencement

Agencement salle de bain

Un bon agencement est important, surtout si votre salle de bain est petite. Chaque centimètre comptera. Afin de réaliser un meilleur agencement possible, réaliser un plan précis de votre salle de bain et des modifications que vous souhaitez y apporter. Cela vous permettra de ne rien oublier mais également d’utiliser au mieux tout l’espace dont vous disposez. Prévoyez vos déplacements ainsi que l’ouverture de vos tiroirs et/ou placards. Diverses astuces existent afin d’avoir un gain de place comme les meubles suspendus, la porte coulissante, etc.

Pour bien circuler dans une salle de bain, mieux vaut prévoir un espace minimum de 60 cm devant chaque élément.

5. Penser aux rangements dans les petites salles de bains

Dans la même idée d’un bon agencement, prévoyez des rangements. Surtout dans une petite salle de bain. En effet, ceux-ci sont indispensables si vous ne souhaitez pas être embêté avec des affaires un peu partout. Que ce soit pour ranger vos produits de beauté, vos draps de bain ou bien d’autre chose, vous pourrez opter pour une armoire, un meuble sous vasque, des étagères, etc. Chaque espace disponible de votre salle de bain pourra être exploité.

6. Penser à l’aération et l’éclairage

L’aération est importante pour une pièce humide, c’est pourquoi il est recommandé de poser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). La VMC est un mécanisme assurant le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces humides. C’est ce qui va vous permettre de lutter contre l’humidité, la moisissure, les mauvaises odeurs, etc.

L’éclairage est lui aussi important. En effet, beaucoup de choses se font dans une salle de bain et demandent de la précision. Comme le rasage, l’épilation, le maquillage, etc. L’éclairage doit donc être suffisant et adapté, afin de se rapprocher au plus de la lumière extérieure. Et pour cela, vous pourrez privilégier les LED. Également si vous le pouvez et le désirez, installer une verrière permettra de faire circuler la lumière du jour.

Éclairage salle de bain

7. Penser à la sécurité

Les accidents sont vite arrivés et pour les éviter, il suffit de respecter une ou deux choses. Dans un premier temps, votre installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 et les installations doivent être parfaitement étanches. Et pour éviter tout danger, l’installation de vos prises électriques sera au moins à 60 cm d’un point d’eau.

Afin de se sentir le mieux possible dans sa salle de bain, vous pouvez également décider le moyen que vous voulez utiliser pour chauffer votre pièce, si vous souhaitez faire des économies d’eau ou si vous souhaitez mettre un meuble vasque ou un lavabo.

Chauffer sa salle de bain

Il est toujours plus agréable de sortir d’un bon bain ou d’une bonne douche sans avoir froid. Pour cela, pensez au sèche-serviettes. Celui-ci est pratique car il permet de chauffer la pièce ainsi que vos serviettes, tout en pouvant apporter une touche de décoration.

Économiser l’eau

Que ce soit pour un bain ou une douche, la consommation d’eau peut être élevée. C’est pourquoi vous pouvez penser à faire des économies d’eau. Pour cela, vous pourrez utiliser des pommeaux de douche à faible débit. Ainsi vous pourrez économiser jusqu’à 50% d’eau.

Installer un meuble vasque ou un lavabo

Un meuble vasque peut être très utile dans les petites salles de bains ou pour ceux qui souhaitent avoir plus de rangement. Le meuble avec double vasque est également un bon choix pour les familles plus nombreuses ou simplement ceux qui souhaite avoir plus d’espace. Le lavabo, quant à lui, pourra donner un aspect vintage ou design à votre salle de bain, selon le modèle choisi. Mais celui-ci ne possède pas de rangement en dessous.

Meuble vasque

LPA Construction saura vous guider dans ce projet et vous conseiller. Que ce soit pour le revêtement, les meubles mais également pour l’agencement. LPA Construction vous propose une rénovation clé en main et sera le lien entre vous et les artisans. Plus besoin d’aller à la recherche de différents corps de métier. Nous nous occupons de tout.

%d blogueurs aiment cette page :